a propos

Depuis toute petite, la musique et particulièrement le chant font partie de ma vie… Pour l’anecdote, notre voisine de l’époque avait dit : « Emilie chantera avant de parler ! »… tant elle entendait chanter ma maman sous la douche ! Mes parents m’ont très tôt donné les moyens d’explorer cette passion naissante : j’ai fait partie dès l’âge de 7 ans d’une troupe de comédies musicales, j’ai suivi des cours de solfège, de piano, de chant,…

A 19 ans, la musique prend de plus en plus de place dans ma vie et je découvre (ou plutôt je réalise) que c’est possible d’en faire mon métier. Je me lance donc dans un Master en chant classique à l’Imep (Namur) et obtiens mon diplôme ainsi que mon agrégation en 2009.

Passionnée également de pédagogie, à la fin de mes études, je me tourne tout naturellement vers l’enseignement du chant mais surtout du chant d’ensemble, véritable passion depuis mon enfance.

Actuellement, j’enseigne dans les Académies de musique de Gembloux et d’Eghezée, anime des ateliers « chorale » dans les écoles maternelles et primaires avec l’ASBL Sampling et je suis également professeur de musique au Collège Saint-André d’Auvelais.

Je dirige la chorale citoyenne « Les Motivés » (Charleroi), en collaboration avec Olivier Bilquin.

Avide de nouveaux projets, je crée, en 2016, avec Arianne Plangar, le chœur d’enfants Les Clac’Sons qui rassemble près de 140 choristes en herbe de 5 à 15 ans.

J’assure également la direction, en collaboration avec Arianne Plangar, du projet « Queen forever » organisé par la Fédération belge de chorale A Cœur Joie et qui réunit 150 choristes !

Enfin, j’ai la chance d’être régulièrement invitée lors de journées chantantes ACJ, à la Semaine chantante de Neufchâteau, lors du Forum des chefs de chœur d’Arras,…

Faire chanter les autres mais pas que…

Parallèlement à mon cursus classique à l’Imep, j’ai suivi une formation en « interprétation de chansons françaises » aux Ateliers de la chanson. Dans ce cadre, j’ai eu l’occasion de me produire sur la scène du café théâtre La Soupape, de l’Espace Delvaux, du Botanique,…

Récemment, avec Arianne Plangar et Florence Huby, nous avons créé le groupe A Fleur de Mau, qui reprend exclusivement des chansons de Maurane à une, deux ou trois voix. Rejointes par le pianiste Hervé Noirot, nous avons déjà eu l’occasion de nous produire sur plusieurs scènes pour faire découvrir ou redécouvrir les chansons de la grande Maurane.

J’ai encore des projets et des rêves plein la tête… A suivre donc !

Là où j'enseigne

Académie de gembloux

collège saint-andré

Académie d'Eghezée

Mes projets

Les motivés

Chorale citoyenne composée de personnes venant de tous les horizons à Charleroi, co-dirigée avec Olivier Bilquin.

Les clac'sons

Près de 140 choristes en herbe, de 5 à 15 ans, font résonner leurs voix à l'Abbaye de Floreffe. Projet dirigé avec Arianne Plangar, Catherine Debu et Corinna Schulz.

A fleur de mau

3 voix, 1 pianiste et le répertoire de la grande Maurane.

Queen forever

150 choristes regroupés pour un choeur éphémère autour de l'incroyable répertoire de Queen.

Kava-Kava

Puissent nos voix vous emmener loin en terres d'émotions...